Astuces de lavage

Astuces de lavage

Sang
Rincez immédiatement à l’eau froide. Lavez ensuite conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Encre, stylo à bille et crayon de couleur
Essayez d’abord en utilisant un détachant. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec de l’alcool dénaturé. Lorsque l’encre ou la couleur se dissout, rincez. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de couleur ou d’encre.

Baies et autres fruits
Lavez à 95 °C si le tissu supporte cette température. Si la tache n’est pas partie, sur les vêtements blancs, vous pouvez essayer une solution d’acide oxalique qui peut décolorer la tache de couleur.

Chocolat
Grattez soigneusement le chocolat restant, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien. Vous pouvez également refroidir le linge, puis éliminer le chocolat avec une brosse avant de le passer en machine.

Café
Rincez immédiatement à l’eau froide, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Ketchup, tomate et herbe
Lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien. Si la tache n’a pas disparu, lavez immédiatement le linge avec une lessive contenant un décolorant. Vous pouvez également prétraiter la tache avec un savon détachant.

Résine
Dissolvez la tache avec un chiffon trempé dans de la térébenthine. Lavez ensuite conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Rouge à lèvres
Prétraitez la tache avec un liquide vaisselle, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien. Frottez avec du savon si la tache ne disparaît pas au lavage.

Huile
Dissolvez la tache avec un solvant à graisse, par exemple du liquide vaisselle. Frottez avec du savon, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Rouille
Dissolvez la tache avec de l’acide citrique ou tartrique. Lavez ensuite conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Vin rouge
Couvrez la tache avec du sel de table pour absorber le vin. Prélavez à la main avec du liquide vaisselle, puis lavez en machine conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien, de préférence avec une lessive contenant un décolorant. Vous pouvez également essayer de retirer les taches de vin rouge avec une petite quantité de vin blanc.

Beurre et margarine
Prétraitez la tache avec un solvant à graisse, par exemple du liquide vaisselle. Rincez, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.

Cire de bougie
Retirez autant de cire que possible. Placez une double couche de papier essuie-tout sous et sur la tache. Utilisez un fer à repasser chaud sur la tache (sans l’humidifier). Retirez ensuite la tache avec un solvant à graisse, par exemple, du liquide vaisselle.

Transpiration et déodorant
Frottez avec du savon, puis lavez conformément aux indications données sur l’étiquette d’entretien.